Communiqué presse : prévention des noyades

Paris, le 12 juillet 2021

Épilepsie-France publie ce jour un communiqué de presse rappelant les recommandations à mettre en oeuvre pour prévenir la noyade, 1ère cause de mortalité en épilepsie (incluant les noyades en milieu domestique : baignoire, piscine privée).

Télécharger le communiqué en PDF

Communiqué :

ÉPILEPSIE : ATTENTION À L’EAU

Prévention des décès par noyade : les risques sont évitables

En ce début d'été, l'association ÉPILEPSIE-FRANCE met en garde sur les risques de noyades encourus par les personnes épileptiques : chaque année, particulièrement en période estivale, des accidents mortels sont à déplorer. Piscines privées, baignades en mer ou même simple bain pris chez soi, dans quelques centimètres d'eau seulement... les exemples de noyades sont malheureusement nombreux (*).

La noyade au cours d'une crise est la première cause de mortalité accidentelle chez les personnes atteintes d'épilepsie.

Les noyades sont évitables, la prévention est essentielle

En principe - sauf cas individuels - il n'y a pas de raison de se priver du plaisir de la baignade lorsqu'on souffre d'épilepsie, mais les conditions de sécurité doivent impérativement être rappelées qu'il s'agisse de baignades en milieu naturel ou en piscine. Lorsqu'on souffre d'épilepsie un incident fatal peut survenir à tout moment si les conditions de surveillance et de vigilance ne sont pas préalablement connues.

Le Pr Fabrice Bartolomei neurologue, chef du service d'Épileptologie et de rythmologie cérébrale au CHU de la Timone à Marseille - membre du Conseil d'Administration d'ÉPILEPSIE-FRANCE rappelle :

Les noyades sont une cause majeure de mortalité chez le patient épileptique. 70% d'entre elles se produisent en milieu privé (piscine, baignoire). Il y a des conditions et des mesures importantes à prendre dont la surveillance et l'accompagnement. 

Certaines formes d'épilepsie sont plus exposées que d'autres. C'est le cas des crises avec perte de conscience (souvent limitée à un trouble du contact ou à une confusion passagère) et des crises avec convulsions. Quant aux crises généralisées sous forme d'absences, ce sont de vraies crises d'épilepsie dans lesquelles la manifestation principale est le trouble de la conscience. Elles exposent comme les autres à des dangers accidentels tels que les noyades.

Des règles de sécurité élémentaires doivent être respectées : il est recommandé aux patients et aux proches d'informer les personnes en charge de la surveillance et de la sécurité, notamment les maîtres-nageurs, qui doivent être au courant des premiers signes d'alerte. La plupart des personnes épileptiques ne sentent pas venir leurs crises : elles surviennent soudainement sans signe annonciateur. La surveillance doit être de chaque instant.

Le Pr Fabrice Bartolomei précise : même si les crises sont rares, le danger est présent et il faut redoubler de surveillance, voire davantage car on est finalement moins attentif dans ces cas-là.

À côté des activités nautiques, il faut également être très vigilant quant au risque de perte de connaissance au bord de l'eau : au bord d'une rivière ou d'un canal, à la pêche ou sur le quai d'un port.

Les risques de mortalité liés à l'épilepsie sont évitables, la prévention est primordiale

L'association Épilepsie-France met à la disposition des patients et des familles une vidéo : Épilepsie : attention à l’eau

Les recommandations d'Épilepsie-France :

  • Ne jamais se baigner seul(e)

  • Prévenir l’entourage du risque de crise

  • Privilégier les zones de baignade surveillée

  • Avant la baignade : avertir les maîtres-nageurs-sauveteurs et avoir un accompagnateur capable de réaliser les manœuvres de sauvetage

  • Accompagner l’enfant pas à pas dans l’eau

  • Porter une ceinture ou un gilet de flottaison

  • La vigilance doit être identique en piscine privée

  • En mer, lac ou en bateau, porter un gilet de sauvetage et rester accompagné(e)

  • Accompagnateurs et familles : apprenez les gestes qui sauvent

Photo de Oliver Sjöström provenant de Pexels

Retour à la liste des actualités