Épilepsie-France publie le Manifeste des patients et des aidants pour la reconnaissance de l'épilepsie

Le 29 octobre 2021, l'association nationale de patients Épilepsie-France dévoilait en conférence de presse ce Manifeste des patients et des aidants pour la reconnaissance de l'épilepsie.

Près de 650 000 personnes en France sont touchées par l'épilepsie, une maladie neurologique chronique pouvant créer des situations de handicap. Malgré sa prévalence et ses répercussions sur de nombreux domaines de la vie quotidienne (scolarité, emploi, mobilité, vie domestique, affective et sociale, etc.), l'épilepsie ne bénéficie toujours pas à ce jour d'une stratégie nationale, ni d'une prise en compte dans les politiques ministérielles.

Le tabou et la méconnaissance qui entourent la maladie isolent et fragilisent un peu plus les patients et les familles.

Ce document leur donne la parole : ils racontent leur vécu, leurs difficultés, et disent leur colère de voir la situation s'enliser voire s'aggraver.

À travers ce Manifeste, nous, patients, aidants, professionnels de santé, associatifs, interpellons l'opinion publique et l'État pour mettre en lumière l'épilepsie et obtenir des moyens conformes à nos besoins.

La publication de ce Manifeste constitue la première étape du plan d'actions d'Épilepsie-France sur 2021 / 2022,"L'épilepsie, parlons-en !", dont l'aboutissement sera la remise d'un Livre blanc de l'épilepsie aux décideurs publics lors du 2e Sommet National de l'Épilepsie, le 14 octobre 2022.

>>> Consulter le Manifeste des patients et des aidants pour la reconnaissance de l'épilepsie

 

Les témoignages du Manifeste sont issus de notre pétition Mobilisation pour un Plan national épilepsie et des nombreux messages que nos bénévoles recueillent chaque jour.

>>> Soutenir la pétition en ligne Mobilisation pour un Plan national épilepsie

Retour à la liste des actualités