Journée Internationale de l'Épilepsie

Lancée en 2015 à l'initiative de l'International Bureau for Epilepsy (IBE) et de

l'International League Against Epilepsy (ILAE) la Journée Internationale de l'épilepsie (International Epilepsy Day) se déroule chaque année, le deuxième lundi du mois de février. En 2021, 146 pays ont participé. C'est un moment privilégié  pour informer le grand-public sur l'épilepsie, maladie neurologique chronique méconnue alors qu'elle concerne 50 millions de personnes dans le monde (source OMS) dont plus de 650 000 en France.

À l'initiative de l'association Épilepsie-France, une campagne nationale est organisée afin de sensibiliser le grand-public sur le thème :

L’épilepsie, parlons-en !

pour mieux faire connaître l’épilepsie et ses différentes manifestations

pour combattre la méconnaissance et les préjugés autour de l'épilepsie

La campagne de communication d’Épilepsie-France pour la Journée Internationale de l’épilepsie dénonce le silence qui entoure l’épilepsie.

En effet, d’une manière générale, on entend très peu parler de l’épilepsie, ce qui contribue à entretenir les préjugés sur cette maladie qui touche pourtant 1% de la population.

Le visuel de la Journée Internationale de l’épilepsie 2022 attire l’attention sur la nécessité de communiquer davantage et plus fréquemment sur la maladie. S’inspirant de la symbolique des trois singes de la sagesse (ne pas voir, ne pas dire, ne pas entendre), elle incite à considérer l’épilepsie différemment : il faut oser en parler, cesser de nier la maladie, lever les tabous qui l’entourent.

Consulter l'affiche
Accéder au communiqué de presse de la campagne Journée Internationale

Regarder la vidéo de la campagne : L’épilepsie, parlons-en !

Accéder à la rubrique Nos Actions / Plaidoyer / Journée Internationale de l'Épilepsie

De nombreuses autres actions sont prévues pour célébrer cette Journée, tout au long des mois de février et mars.

Par les antennes départementales d'Épilepsie-France :

  • Samedi 5 février

De 9h à 19h stand d’information dans la galerie marchande Les Atlantes - Carrefour à Saint-Pierre des Corps (Indre et Loire - 37).
37@epilepsie-france.fr

  • Jeudi 10 février

Stand d'information et de sensibilisation dans la galerie marchande du centre commercial Hyper U Beaulieu de La Rochelle (stand situé à côté du fleuriste) le jeudi de 9h à 18h (Charente-Maritime - 17).
17@epilepsie-france.com

  • Vendredi 11 février

Projection du film Trouble de et avec Catherine Diran à Fleury-Mérogis (Essonne - 91)
92@epilepsie-france.com

  • Lundi 14 février

Participation de la délégation de l’Isère à une journée de conférences en ligne et stands d'information à CH de Grenoble. Voir le programme détaillé de la manifestation

Lâcher de lanternes à Luçon à 17h30 Place du Maréchal Leclerc à l'initiative de Monsieur le Maire, avec la participation du Conseil Municipal des Enfant (Vendée - 85)
85@epilepsie-france.com

Stand d’information à l’hôpital de Beauvais (Oise - 60)
60@epilepsie-france.com

Stand d’information à l’hôpital de Gien (après-midi) (Loiret - 45
45@epilepsie-france.com

Photo de soutien en présence de l’équipe municipale à 19h30 devant l’Hôtel de ville place Jean Jaurès à Tours (Indre et Loire - 37)
37@epilepsie-france.com

Rencontre autour de l’épilepsie à la mairie de Pinet (Hérault - 34) : Nicolas Izern, maire de la commune, propose aux familles concernées par la maladie un échange à partir de 16h dans la salle Serge Castanier. Cette rencontre sera suivie d’un pot de l’amitié.
helene.gaudin@epilepsie-france.fr

Café/ rencontre à la brasserie/ restaurant le Garden Ice Café (1 allée de l'Empereur) à Montauban (Tarn et Garonne - 82) de 9h30 à 12h. Maxi 10 personnes 82@epilepsie-france.com

  • Mercredi 16 février

Stand d’information et de sensibilisation au centre commercial Leclerc de la ville Pons (Charente - 17)
17@epilepsie-france.com

  • Mardi 22 février 

Le club de Hockey Les Dragons de Rouen jouera un match aux couleurs de l’association Épilepsie-France à l’occasion de la Journée Internationale (Seine-Maritime - 76)
76@epilepsie-france.com

  • Samedi 5 mars

Strasbourg : à18h match de hockey entre les clubs l’Étoile Noire et Épinal en soutien à l’association + stand d’information Épilepsie-France (Bas-Rhin - 67)
67@epilepsie-france.com

  • Vendredi 18 mars 

Gries : match de basket entre les clubs Alliance Sport Alsace et Tours en soutien à l’association + stand d’information Épilepsie-France (Bas-Rhin - 67)
67@epilepsie-france.com

Par nos partenaires professionnels de santé, chercheurs, associations de patients :

Lundi 14 février de 18h30 à 19h30 les membres du Comité National de l'Épilepsie organisent une conférence sur le thème Amours et épilepsies en présentiel à Paris et en retransmission en direct. Accéder aux informations sur cet évènement.

Du 14 au 18 février 2022, tous les soirs de 18h30 à 19h30 webinaire de la Ligue Française Contre l'Épilepsie.
Inscriptions avec ce formulaire.
mar. 15 février : Epilepsies et filière de soins
mer. 16 février : Epilepsies : comment faire à l’école ?
jeu. 17 février : Avoir une épilepsie et travailler : quelles questions ? Quelles réponses ?
ven. 18 février : De l’épilepsie au cerveau : comment les connaissances sur l’épilepsie ont permis de mieux connaitre le fonctionnement du cerveau

Du 7 au 14 février 2022 : communications de la Fondation Française pour la Recherche sur l'Épilepsie sur la Journée Internationale (site, réseaux sociaux...) et invitation des patients à partager communications et initiatives de cette semaine.

Le 08 février 20h30 Lyon projection du film « la part du risque » organisée par IMIND et EPI. Suivie d’un débat avec des experts médicaux, médicosociaux et associatifs. Plus de détails dans la news du site Efappe.

En Bretagne Semaine de l’épilepsie coordonnée par EPI Bretagne : programme sur le site de l'association

Retour à la liste des actualités

landing-page-ok.jpg