Journée Internationale de l'Épilepsie

Journée Internationale de l'Épilepsie

- 13 Février 2023 -

 

L’ÉPILEPSIE, N’EST PAS CE QUE VOUS CROYEZ…

Bousculons les préjugés !

 

 

La Journée Internationale de l'Épilepsie se déroule chaque année dans plus de 140 pays à travers le monde, le deuxième lundi du mois de février. Elle a pour objectif de sensibiliser le public à cette maladie neurologique insuffisamment connue. Grâce aux campagnes d’informations relayées dans les médias, elle contribue à mieux faire connaître l’épilepsie et à la faire sortir de l’ombre.

 

L’épilepsie reste encore taboue, par méconnaissance du grand-public.

Parler de l’épilepsie, faire connaître ses symptômes, combattre les idées fausses, c’est permettre de diagnostiquer, de traiter, de lutter contre le rejet et la stigmatisation fréquemment associés à la maladie.

Le 13 Février prochain, aidez-nous à faire sortir l’épilepsie de l’ombre !

 

Les préjugés autour de l’épilepsie pénalisent les personnes concernées. Elles ne doivent plus être amenées à cacher leur maladie par peur d’être stigmatisées ou mises à l’écart.

 

NON, les crises d’épilepsie ne se manifestent pas exclusivement par des crises convulsives !

L’immense majorité des gens pense que l’épilepsie se résume à des crises convulsives parfois spectaculaires. En réalité, l’épilepsie est une maladie qui s’exprime de multiples manières : par des signes visibles (tremblements, mouvements involontaires, rigidité musculaire, chutes…) ou par des signes peu visibles, voire invisibles (ruptures de contacts : absences, troubles de la mémoire, difficultés de concentration, hallucinations auditives ou visuelles…).

Parler des différentes formes d’expression de l’épilepsie, c’est permettre de lutter contre une image réductrice de l’épilepsie qui fait perdurer les idées reçues, stigmatise les malades et peut les mettre en danger.

 

À l’occasion de la Journée Internationale de l'Épilepsie, l'association ÉPILEPSIE-FRANCE organisera de nombreuses actions le 13 Février et autour de cette date :

 

. au niveau national : campagne d’information dans les médias, vidéos-flash sur nos réseaux sociaux avec interviews de médecins neurologues, témoignages de patients, d’aidants et  de familles…

 

. en régions : rencontres avec le public, stands d’information dans les villes, les écoles, les services hospitaliers, illuminations en violet des mairies et monuments historiques, etc.

 

Retrouvez sur ce site (rubrique « Agenda ») le détail des actions organisées par Épilepsie-France pour la Journée Internationale de l’Épilepsie 2023 ou en contactant votre correspondant en région (rubrique « Près de chez vous »).

 

Et suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, TikTok et sur notre chaine YouTube.

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

landing-page-ok.jpg