Appel à contribution : Mission National Accueils de loisirs & Handicap

Vous avez sans doute rencontré des difficultés pour trouver une solution d’accueil en-dehors de l’école ou d’un établissement pour votre enfant.

Alors que notre association se mobilise pour faire évoluer la prise en charge globale des personnes touchées par une épilepsie, il est important que les personnes concernées prennent directement la parole pour partager leurs expériences : refus d’accueil à cause de l’épilepsie, impact sur la vie familiale, professionnelle, etc.

Vous avez été nombreux à signer notre pétition en ligne en laissant de précieux témoignages, aidez-nous à nouveau à mettre en avant l’épilepsie et les nombreux obstacles auxquels sont confrontées les familles au quotidien, dans le cadre des outils mis en place par la Mission Nationale Accueils de Loisirs et Handicap et que nous vous présentons ci-dessous.

" Les accueils de loisirs sont des temps collectifs essentiels pour les enfants, pour l’équilibre des familles et pour la construction d’une société qui accepte toutes les différences. 

 Personne n'est préparé à la survenue du handicap dans sa vie. Encore moins lorsqu'il s'agit de son propre enfant. Tout ce qui est conçu comme normal, évident, habituel pour tout parent devient hypothétique dès lors qu’il s’agit d’un enfant en situation de handicap et soumis à un ensemble de démarches d’évaluation, de rendez-vous, de négociations parfois, et de risque permanent de se voir refuser l’accès à ces différents services ou modes d’accueil qui jalonnent la vie de tout enfant, dans notre pays. 

Trouver une solution d’accueil pour son enfant en situation de handicap en complément de l’école ou de l’établissement, le mercredi et les vacances, reste, pour beaucoup de parents, un parcours du combattant qui conduit près des 2/3 d'entre eux à cesser ou réduire leur activité professionnelle. Dans la très grande majorité des cas, c’est la mère qui se voit contrainte de renoncer à son parcours professionnel, non pas en raison du handicap de son enfant, mais en raison de l’absence ou de l’insuffisance des modes d’accueil et de prise en charge. 

Face à ce constat, la Mission Nationale Accueils de Loisirs et Handicap, lancée en octobre 2017, propose aux familles concernées de contribuer à changer la donne avec pour objectifs :

1.    - De dresser un état des lieux des besoins des familles

2.    - D’évaluer le niveau et la diversité de l’offre en accueils de loisirs 

3.    - De formuler des propositions concrètes, et opérationnelles, pour développer l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs. 

Plusieurs outils ont été mis en place, nous vous invitons à les utiliser, et à participer ainsi aux travaux de la Mission ! 

Comment contribuer ?

1.    En participant à la consultation nationale du 16 mars au 30 avril 

Au travers de cette consultation, les parents sont invités à faire part des répercussions du handicap sur leur vie quotidienne, familiale et professionnelle et à partager leur expérience ou leurs attentes concernant les modes d’accueil en complément de l’école ou de l’établissement. Le questionnaire est anonyme. Les résultats de la consultation seront publiés fin mai et les réponses contribueront aux recommandations qui seront adressées au gouvernement en décembre 2018. 

https://ow.cawi.fr/cgi-bin/cawi/Q/bj18034/bj18034.pl

2. Poster son témoignages (vécu, attentes, besoins, expériences réussies ou au contraire difficiles, etc.) 

https://fr.surveymonkey.com/r/form-temoignages

3.  Contribuez à enrichir la base documentaire

La Mission s’est donnée pour objectif de recenser et de mettre à la disposition des acteurs, les ouvrages, rapports, documents, supports et outils qui traitent de la question de l'accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs. Cette base documentaire sera disponible, sur le site internet de la Mission Nationale, à partir de début mars 2018.

https://fr.surveymonkey.com/r/basedoc

Pour plus d’informations, contactez la Mission Nationale Accueils de Loisirs et Handicap sur contact@mission-nationale.fr  ou au 0 805 035 800 (appel gratuit)

Site Internet de la Mission 

 

 

Retour à la liste des actualités