23.02.2019

Lieu : La Rochelle

Heure : 9h / 18h

Village des épilepsies à La Rochelle

A l'occasion de la Journée Internationale de l'épilepsie le lundi 11 février 2019, la délégation de Charente-Maritime organise à La Rochelle tout au long de la journée du samedi 23 février un grand Village des épilepsies sur le thème "L'épilepsie hier, aujourd'hui et demain".

PROGRAMME (à télécharger ici)

9h00/9h30 : Accueil café

9h30/10h00 : Cérémonie d'ouverture en présence espérée d'élus : M.Fountaine  Maire de la Rochelle ; M. Olivier Quod, élu en charge de la santé et du Handicap ; M. Olivier Falorni, député

10h00 / 12h30 : Conférence-débat
Animée par le Pr Fabrice Bartolomei, épileptologue, chef de service neurophysiologie au CHU de La Timone (Marseille) et le Dr Guillaume Penchet, neurochirurgien au CH Pellegrin (Bordeaux)
Généralités - comment vivre aujourd'hui avec une épilepsie ? Risques, prévention, avancées thérapeutiques, traitements et thérapies complémentaires, chirurgie et présentation du projet RHU EPINOV de l'équipe marseillaise qui va révolutionner le geste chirurgical.

Pause déjeuner 12h30/14h30

14h30/17h30 : Projection en avant-première du docu-fiction Trouble écrit et réalisé par Catherine Diran. Débat en sa présence.
Vingt ans après son fameux «Voyage en Italie», l’ex-chanteuse du groupe Lilicub, Catherine Diran, réalise un film sur l’épilepsie. Une autofiction pour sensibiliser le public à cette maladie et balayer les idées fausses.

Et...tout au long de la journée stands d'information
Associations partenaires (ADEI 17, ADAPEI 17, CROIX-ROUGE), Épilepsie-France, dispositifs d'alerte, HandiChien, Cap Emploi 17, établissements

Entrée libre sur inscription obligatoire : https://www.helloasso.com/associations/epilepsie-france/evenements/le-village-des-epilepsies

Lieu :
Forum des Pertuis, avenue du Lazaret - La Rochelle

Retour