16.02.2019

Lieu : Le Mans

Heure : 9h / 17h

Ateliers Vivre avec une épilepsie au Mans

LES ATELIERS DU VIVRE AVEC UNE ÉPILEPSIE - Peter PATFAWL nous prête sa plume…

A l'occasion de la Journée Internationale de l'épilepsie, notre association-soeur Epilepsie-France Pôle 72 (Sarthe) organise le samedi 16 février des ateliers du "vivre avec une épilepsie" au salon de thé de la Librairie Thuard de 9h à12h et de 14h30 à 17h. 

L'atelier d'écriture et de dessins humoristiques sera animé par  Pierre Déalet alias Peter Patfawl, auteur de BD et de dessins d’humour.

Peter signe ses dessins dans plusieurs journaux et il est l'auteur de deux manuels sur l'autisme devenus rapidement cultes: " Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents" et «  Comment comprendre mon copain autiste ».

Fervent défenseur du vivre son handicap et sa pathologie en paix ; Peter Patfawl a déjà écrit quelques pages en collaboration avec Épilepsie-France Pôle 72 du " Mieux Vivre en terre d'épilepsie " . Aussi il se propose lors du 16 février de compléter de manière interactive  les pages de ce nouveau manuel. Venez partager votre histoire d'épilepsie avec les membres d'Épilepsie France Pôle 72 et les soignants qui nous font l'honneur de leur présence.

Cet atelier sera complété par un Quizz, un stand d'information, une exposition et  un photo langage sur l'adaptation de l'habitat et de la vie au quotidien avec une épilepsie et un stand météo Epi..

Contact : pole72@epilepsie-france.fr ou 07 82 96 15 60

Voir l'affiche

Épilepsie- France Pôle 72  a été créée en 2002 en Sarthe,  pour représenter enfants et adultes souffrant d’épilepsie. Elle s’adresse aussi à leurs proches en  demande de renseignements et de soutien, ainsi qu’aux professionnels médicaux et sociaux qui les accompagnent.

L’épilepsie concerne 40 millions de personnes dans le monde. 600 000 personnes en France sont atteintes d’une forme d’épilepsie et plus de 20 000 par an vont en développer une épilepsie, à partir de causes très diverses.Elle peut être isolée ou liée à d’autres pathologies. Longtemps perçue comme mystérieuse voire maléfique, l’épilepsie est maintenant clairement considérée comme une maladie neurologique, liée à un dysfonctionnement transitoire de l’activité cérébrale.

Ses manifestations surviennent de manière inattendue et brutale (les « crises ») et entraînent des réactions de peur, voire de panique disproportionnées à la réelle gravité de la crise elle-même. En outre, elle génère encore trop souvent des discriminations scolaires, professionnelles, sociales, particulièrement préjudiciables à la personne vivant avec une épilepsie et à son entourage. 

 Les formes d’épilepsie sont très variées : les causes et les conséquences sont très différentes d’une personne à l’autre. Aujourd’hui, l’épilepsie est diagnostiquée et traitée médicalement par les neurologues. Mais il reste un très gros effort à faire sur le plan social et médical pour que les malades puissent vivre sans discrimination.

Retour