Accueil arrow Forum
Forum
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Re:Epilepsie et conduite accompagnée (1 lecteur(s)) (1) Visiteur(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Re:Epilepsie et conduite accompagnée
François18 (Utilisateur)
Bronze
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Epilepsie et conduite accompagnée il y a 11 Mois  
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai besoin de vos lumières.
J'ai lu sur un autre site le témoignage suivant ainsi que la réponse apportée :

Extrait du témoignage :
"Je sais que c'est dangeureux de conduire en étant épileptique. Je suis responsable. Je ne sais pas quoi faire. Je dois aller me déclarer ou pas? Mon EEG d'aujourd'hui montre que tout est normal, comme celui que j'ai fais en juin. Je n'ai pas 'd'absences' et j'ai de légers tremblements lorsque je suis très fatiguée. Aidez moi!! Donnez moi vos avis!!"

Avis donné :
"La question est de savoir si oui ou non le diagnostic est posé et sûr. En effet une première crise d'épilepsie ne signifie pas être malade épileptique sauf si des éléments sur l'EEG ou le scanner permette sans aucun doute d'affirmer le diagnostic est ce ton cas ? A cette question seul ton neurologue peut y répondre et s'il n'est pas convaincu de la réponse il doit approfondir les examens ou demander un second avis. T'a t'il mis sous traitement !
Une crise unique , en général on préconise au patient de ne pas conduire les 6 premiers mois .
Enfin si ton diagnostic est bien affirmé, effectivement ton neurologue a raison il faut te déclarer, sache que de toute manière ton épilepsie étant récente, on préconisera tout de même un arret de 6 mois ou un an pour connaitre un peu l'évolution.
Si tu ne fais pas la déclaration en étant épileptique et si par malheur tu as un accident même sans lien avec l'épilepsie, ton assureur est en droit de rendre caduque ton assurance pour fausse déclaration"
.

Ma fille aura 18 ans fin janvier 2010. Elle "a été diagnostiquée" Epilepsie Généralisée Primaire ce 1er septembre 2009.
Elle pratique la "conduite accompagnée" depuis un an. Elle devait passer son permis en janvier ou février 2010.
Elle n'a jamais présenté de crises d'épilepsie.
Je lui ai fait passer un E.E.G. suite à l'une des réponses qu'elle a donné après de nombreux questionnements. En effet, depuis quelques mois (entrée en 1ère S au lycée), elle présentait des troubles de la mémorisation, des sensations d'angoisse, etc., et récemment elle me parla de tremblements ou clonies de la main...
Je demandai donc un E.E.G. qui aboutit au diagnostic ci-dessus...
Dois-je en parler au Moniteur d'Auto-Ecole ?
Cela aboutira-t-il à l'arrêt de la conduite accompagnée avec les conséquences que vous pouvez imaginer, à l'impossibilité de se présenter à l'épreuve du permis de conduire, au passage devant la Commission Médicale du Permis de Conduire, à l'arrêt provisoire ou définitif de la conduite accompagnée ?
Merci de vos conseils et réflexions.

François.

Dernière édition: 03-09-2009 à 15:32 Par François18.
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
peilifu (Utilisateur)
Si d'aventure l'aventure te sourit souris ! ^_^
Actif
graphgraph
Sexe: Masculin pei.li.fu@gmail.com arkanj2vil@hotmail.fr Lieu: Saint Brieuc Date de naissance: 1970-06-25
Re:Epilepsie et conduite accompagnée il y a 11 Mois  
Hello ^_^

Votre fille a été "diagnostiquée" sans jamais avoir eu de crise ????? Son neurologue est plus efficace que le mien (les miens) ... Ou bien ???

Ce qui est important c'est le traitement (Dixit la neurologue que j'ai vu ce matin, donc je vais en essayer un nouveau (j'ai eu "triceptol" (?) cette fois ) ^_^ ), supporte-elle bien son traitement ???

Ce qui semble important ensuite (primordial ?) c'est la patience ...
6 mois ce n'est pas grand chose au regard d'une vie ... Si ?
(j'apprends très très vite :-p )

En parler au moniteur d'auto école c'est ... Compliqué ?
J'ai vu un "psy" dernièrement que le mot à littéralement tubérosité, il à prétexté qu'une crise lors d'une séance serait catastrophique et préféré passer la main ...
Sont censé être "ouvert" ceux la non ? Mais la bêtise étant si bien partagée ...

Faut voir ...

"Diagnostiquée" sans avoir jamais eu de crise ??? Vraiment ???

François18 (Utilisateur)
Bronze
graphgraph
Bonjour "peilufu",

Merci pour votre témoignage et vos remarques.
Je reprends quelques phrases :

QUOTE:
Votre fille a été "diagnostiquée" sans jamais avoir eu de crise ????? Son neurologue est plus efficace que le mien (les miens

Je dois dire que je suis médecin invalide retraité, ancien anesthésiste-réanimateur, épileptique depuis 30 ans (j'en ai 61), avec d'autres pathologies (cardiaques, etc.)
C'est un faisceau de symptômes qui m'ont fait demander un EEG (angoisse, troubles de la mémoire, de l'orientation temporo-spatiale,etc., et récemment quelques clonies de la main droite).
J'ajoute que, comme moi, elle a un anévrysme du septum inter-auriculaire gauche avec des troubles du rythme que le cardiologue n'a pas voulu traiter. Ces troubles provoquent une angoisse. Je viens d'ailleurs de mettre en route le traitement.
Au vu de l'EEG, le neurologue a fait installer un Holter-EEG sur 24 heures qui l'a amené au diagnostic.

QUOTE:
Ou bien ???

Que sous-entendez-vous ?

QUOTE:
J'ai vu un "psy" dernièrement que le mot à littéralement tubérosité, il à prétexté qu'une crise lors d'une séance serait catastrophique et préféré passer la main ...

La connerie est universelle et elle atteint toutes les couches de la société.

Merci encore pour vos remarques.
A bientôt.

François.

Cathy (Utilisateur)
Etre utile aux autres c'est exister davantage
Bronze
graphgraph
Sexe: Féminin Lieu: Tourcoing Date de naissance: 1960-01-04
Bonjour François,

Je venais consulter le forum comme j'essaie de le faire régulièrement...

Je t'avoue ma surprise en lisant ton message, même si je sais que tu t'attendais plus ou moins à ce diagnostic.

Sois assuré de mon soutien face à cette nouvelle épreuve, en espérant que Marie surmonte cela le mieux possible.

S'agissant de la question de fond : "le permis de conduire".
Je ne crois pas que ce type d'épilepsie puisse empêcher Marie de continuer la conduite accompagnée et tenter d'obtenir ce permis début 2010.

Tu connais la nature de mes crises et sur ce point, neurologues et médecins traitants ne m'ont jamais empêchée de conduire.

J'ai obtenu le permis en 1980 dès la première tentative et j'avoue n'être jamais passée devant la Commission Médicale. Aucun neurologue n'a jamais demandé que je le fasse.

Selon ce que je peux connaître du tempérament de Marie, il faut seulement qu'elle veille à "choisir" les moments où elle conduit.
A savoir : éviter de le faire lorsqu'elle se sent trop stressée ou pas en état de le faire tout simplement.

Il m'arrive moi-même de ne pas conduire certains jours, uniquement par précaution.

Elle doit certainement être en mesure de juger de cela elle-même, voire, toi-même considérer si elle est en état.

Je dois abréger ma réponse car je suis attendue à l'extérieur.

Je reviendrai vers toi plus tard.

Reçois toutes mes amitiés,

Catherine.

ChristelToulouse (Utilisateur)
Nouveau
graphgraph
Re:Epilepsie et conduite accompagnée il y a 5 Mois  
Bonjour Francois18,

Je suis nouvelle sur le site alors je me présente, quand même, christelle, habitant à Toulouse, j'ai 29 ans et suis épileptique depuis l'age de 6 ans.
Ce que je voulais te dire d'abord, c'est que j'ai été touchée par ton mail car tu es un père exceptionnel.

Mon épilepsie a commencé comme celle de ta fille, par des crises partielles que je ressentais essentiellement comme un sentiment d'angoisse (bien sur non justifié) dur à supporter et qui était suivie d'une absence mais au début si brève (2 min) que mes parents ne s'en apercevait pas du tout.
Moi, je m'en apercevais pas non plus fornément, mais ma meilleure amie du primaire, elle, s'en est apercu assez rapidement, parce que je parlais à elle de tout ce que je ressentais et elle voyait alors qu'à un moment, je ne disais plus rien et ne répondais plus aux questions.
Et au bout d'1 ou 2 ans, les absences étant de plus en plus longues, 5, 10, 15 min...Elle en a fait part à mes parents.

Les absences telles que celles que j'avais sont difficiles à voir ! même par de bon parents.
Parce qu'on peut toujours être dans la lune ou ne pas avoir envie de répondre à ses parents quelques minutes, en continuant à faire ce qu'on fait, bouger, regarder les personnes qui parlent!
Mes absences étaient analogues à ce genre de comportement, elles ne m'handicapaient pas du tout, sauf pour répondre à des questions et prendre en compte ce qu'on me disait pendant l'absence.

Donc seul moyen de s'en rendre compte, me forcer à répondre à une question, puis une fois mon langage revenu, me demander qu'est ce que je t'ai dit il y a 5 minutes ?
J'espère ne pas te facher contre moi en disant ça, mais en te racontant tout cela, je souhaitais te conseiller de procéder à cette expérience particulière et/ou de proposer à une amie proche de ta fille d'y procéder.

Le diagnostic enfin fait pour mes 8 ans était Epilepsie temporale gauche - petit mal.
Et un traitement a rapidement permis d'enlever toutes les absences. Déjà bien pour pouvoir continuer l'école, les études ...

Amicalement,

Christelle.

François18 (Utilisateur)
Bronze
graphgraph
Re:Epilepsie et conduite accompagnée il y a 2 Mois, 4 Semaines  
Bonjour Christelle,

Mille excuses de venir te répondre si tardivement.

Je vis depuis Noël 2009 un marasme médical : je suis en auto-sondage intermittent depuis fin décembre 2009. Ma vessie ne se contracte plus. La cause n'est pas trouvée à ce jour. Je me sonde cinq fois par jour...
Je suis suivi par l'expert national parisien en ce domaine.

De plus, depuis ce 14 mars, je présente une anémie sévère (10g/100ml d'hémoglobine alors que j'étais à plus de 16 en février 2010).
La gastroscopie et la coloscopie sont négatives.
Cause de cette anémie sévère ? Réponses à venir...

J'en reviens à ma fille. Elle a été mise sous LAMICTAL 50mg/j depuis la fin août 2009.
A la demande de la cardiologue qui la suit au C.H.U. en raison des troubles du rythme qu'elle présente quelquefois, elle a eu un dosage de sa TSH plasmatique.
Il est anormalement haut. J'ai donc poursuivi le bilan en demandant une prolactinémie qui est aussi revenue anormalement haute.
Une IRM de la région sellaire est programmée fin juin après son bac.
Une IRM cérébrale avait été réalisée en octobre 2009 en raison de la "petite" malformation cardiaque héréditaire qu'elle présente (anévrysme du septum inter-auriculaire gauche), malformation arythmogène et emboligène. On recherchait des AIT passés inaperçus.
Le radiologue a, à ma demande, revu ces clichés non centrés sur l'hypopyse et donc forcément imprécis. Il a cependant trouvé un micro-adénome hypophysaire qui pourrait être la cause des valeurs élevées de la TSH et de la prolactinémie...

Le Lamictal peut, rarement, être à l'origine d'une hypothyroïdie.
J'ai même retrouvé dans la littérature anglo-saxonne un cas d'hyperprolactinémie imputé au Lamictal.

Quand on tombe dans un gouffre ou essaie de se rattraper aux branches...

Ma fille et moi avons tellement de choses que je ne sais plus laquelle privilègier...

Merci pour ton témoignage.

Amicalement.

François.

Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC
Logo d'Épilepsie-France
RocketTheme Joomla Templates