Accueil arrow Forum
Forum
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Tiers temps supplémentaire pour l'agrégation (1 lecteur(s)) (1) Visiteur(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Tiers temps supplémentaire pour l'agrégation
fred (Utilisateur)
épileptique depuis l'age de 11 ans
Nouveau
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:Enseignement et épilepsie il y a 2 Années, 10 Mois  
Bonjour,
Moi je m'appelle Stéphanie et je suis pas enseignante mais travaille dans un collège (cantine et ménage), ma supérieur et au courant que je suis épileptique, et elle s'en fout, si je me sent pas bien je vais à l'infirmerie (à la moindre alerte) comme elle me l'a gentiment dit en début d'année l'infirmière est là pour ça maintenant dans ton cas, vu que t'es pas encore stabilisé je pourrais éventuellement demander autour de moi au travail ou à la famille (j'ai 2 beau-frères enseignants et 2 belles-sœurs instituteurs).
A+

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Tis79 (Utilisateur)
Nouveau
graphgraph
Tiers temps supplémentaire pour l'agrégation il y a 1 Année, 7 Mois  
Bonjour,

J'ai eu mon CAPES de Lettres modernes en 2003 et je n'ai pas déclaré mon épilepsie à l'époque car j'avais peur des conséquences.

J'ai obtenu pour l'an prochain un congé de formation pour préparer l'agrégation interne et je me suis renseignée pour savoir si j'avais droit à un tiers-temps supplémentaire pour les épreuves en raison de mon épilepsie. Le rectorat m'a dit qu'il faut être reconnu travailleur handicapé pour cela.

J'hésite fortement à faire la demande car il semble que épilepsie et éducation nationale ne fassent pas bon ménage... Je n'en ai d'ailleurs parlé à quasiment personne dans mon lycée.

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les conséquences d'être reconnu travailleur handicapé ?

Je suis épileptique depuis que j'ai 15 ans, sans cause physiologique identifiée. Je ne suis pas encore stabilisée mais mes crises totales sont rares, la dernière date d'octobre 2009. J'ai par contre souvent des absences et j'ai du mal à ma concentrer. Je suis sous Lamictal (300mg par jour) et Keppra (500 mg par jour).

Merci d'avance pour vos réponses !

Laëtitia

didul (Utilisateur)
Nouveau
graphgraph
Re:Enseignement et épilepsie il y a 1 Année, 6 Mois  
Bonsoir,
pour avoir travaillé 3 ans à la médecine préventive d'une université je peux vous assurer que vous avez le droit à un 1/3 temps il suffit de vous mettre en cntacte avec le médecin du travail.
Vous devez aussi savoir qu'il y a des place prioritaire pour la personne handicapée au sein de l'éducation nationale et 2 de mes collègues en ont "profité".
je crois que le plus difficile et d'accepter de faire les démarches et devenir un "handicapé" car un épileptique ne ce sent pas du tout "handicapé"

daisy (Utilisateur)
Nouveau
graphgraph
Re:Enseignement et épilepsie il y a 1 Année, 5 Mois  
Bonjour,

D'abord à Didul :
Obtenir le statut d'handicapé n'est pas quelque chose d'automatique pour un épileptique. D'après mon neurologue il faut avoir une épilepsie pharmaco-résistante...

Ensuite, je cherche des précisions (au moins le texte de loi original) sur ce dont il est fait mention dans cette plaquette à destination des enseignants : http://www.integrascol.fr/documents/O8430%20Ep%20en%20Cl%20Nov.pdf , page 26
QUOTE:
Education Nationale :
L’arrêté du 20 janvier 1980 stipule que l’épilepsie non-contrôlée par le traitement ou
associée à des troubles du comportement n’est pas compatible avec l’admission
aux emplois d’inspection, de direction, d’enseignement, d’éducation, d’information
et d’orientation ou de surveillance dans les établissements ou de services du ministère
de l’Éducation Nationale.

Et que l'on retrouve avec une date différente dans ce Power Point : http://resmed.univ-rennes1.fr/neurobretagne/IMG/pdf/Biraben.pdf , page 105.
QUOTE:
• Education nationale (28 Janvier 1980)
– CI si l’épilepsie n’est pas contrôlée, ou s’accompagne de troubles du comportement

On y parle de "l'admission aux emplois [...] de l'enseignement", qu'en est-il de tout cela quand l'épilepsie a été découverte alors que l'on exerçait déjà dans la profession ?

Merci !

Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC
Logo d'Épilepsie-France
RocketTheme Joomla Templates