Stéphanie (stephanie29200), je ne crois pas qu'on puisse être Atsem. Il y a des métiers comme ça où il s'en faut d'un tout petit peu. Il ne faudrait pas que ça arrive devant les enfants.De toutes façons c'est l'instit qui est responsable et qui délègue son pouvoir à son Atsem lorsqu'il lui confie les enfants!
Enfin si ça n'arrive que la nuit...
Ça peut aussi n'être qu'une crise isolée, sans suite.
Moi aussi par un moment je faisais des crises la nuit, ça ne dérangeait que moi et ma femme.
En tout cas maintenant la chose à faire est d'évacuer la table de chevet pour éviter un coup du lapin.
Il n'est par contre nul besoin d'appeler les pompiers.
Il faut que ton mari sache gérer la crise et connaisse les gestes de premier secours. Tu devrais d'ailleurs avoir des renseignements là dessus dans tes cours d'atsem.
Je vais m'adresser à lui ce sera plus simple:
Première chose, ne t'affole pas et reste calme. Zen! Sioul!
Je sais, ça n'est pas le plus simple.
Si la crise arrive en position debout, n'essaye pas de maintenir Stéphanie debout mais plutôt essaye d"accompagner sa chute" pour éviter une chute brutale. En gros, il faut la déposer sur le sol, quoi. Si la crise arrive au lit il faut aussi la mettre par terre pour ne pas qu'elle s'étouffe.
Une fois allongée, éloigne les objets pointus ou contondants pour qu'elle ait de la place si elle fait des convulsions.
Mets la en Position Latérale de Sécurité (PLS) en vérifiant qu'elle respire bien.
Et là, laisse passer la crise, elle va s'arrêter toute seule et Stéphanie va se réveiller.
À son réveil reste attentif, jusqu'à ce qu'elle te confirme qu'elle a pleinement repris ses esprits.
Il ne faut appeler les pompiers que si ça dure vraiment trop longtemps.
Et puis aussi, voyez ce site
http://www.distrimed.com/conseils/page_pos_lat_de_securite.htm
Mad eo