Accueil arrow Forum
Forum
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
régime cétogène (1 lecteur(s)) (1) Visiteur(s)
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 2
SUJET: régime cétogène
mamanceto (Utilisateur)
Nouveau
graphgraph
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Re:régime cétogène il y a 1 Année, 5 Mois  
Bonjour

Mon fils, 3 ans 1/2 au début de l'épilepsie, a suivi un régime cétogène pendant environ 6 mois. Est-ce ça qui a marché, ou les médicaments ? Mystère et boule de gomme, en tous les cas il n'a plus eu de crise depuis bientôt un an.

Il est important de prendre en compte plusieurs choses avant de "rejeter" le régime cétogène:
- oui il est contraignant, mais les effets secondaires possibles sont infimes comparés à ceux des antiépileptiques, et les "risques" quasi inexistants du moment que le régime est prescrit par une équipe compétente. Il est donc dommage de passer à côté d'une telle possibilité de soigner son enfant.
- on peut l'arrêter très facilement et rapidement, ce qui n'est pas le cas des antiépileptiques qui sont souvent réduits très progressivement, quelle qu'ait été leur efficacité.
- oui, le régime est efficace statistiquement. Les études menées font état de la disparition des crises chez environ 50% des patients, et une réduction du nombre de crise chez un nombre non négligeable de patients. A tel point que les médecins, qui jusqu'à récemment ne tentaient le régime céto qu'en dernière intention, le prescrivent aujourd'hui de + en + tôt, parfois après l'essai d'un seul médicament !
- aussi surprenant que cela paraisse, le dégoût du gras est quelque chose qui s'acquière. La plupart des jeunes enfants adorent croquer dans du beurre cru, au grand dam de leurs parents! Votre fils de 3 ans aura donc sans-doute beaucoup moins de mal à avaler les préparations cétogènes que vous n'en auriez vous-même. Par exemple, je concoctais au mien des "jaunes cocotte": un jaune d'oeuf, de la crème fraiche et du beurre, le tout au four chaud quelques minutes. Je n'y aurai moi-même pas trempé les lèvres, mais fiston en aurait volontiers mangé tous les jours !

En fait, les contraintes pour l'enfant sont davantage dans les privations (plus de nouilles, de frites...) que dans le contenu de l'assiette. Avec un peu de pratique, vous parviendrez:
- à vous organiser pour ne pas passer vos journées aux fourneaux (vive la congélation)
- à trouver des recettes qui lui plairont, et qui vous permettront de dîner en famille avec un même plat en deux versions, céto et non céto. Madeleines, bonbons, pizzas, crêpes et gaufres... Vous pouvez trouver des tas de recettes sur deux blog cités plus haut dans le forum.

Finalement, je crois qu'avec de si jeunes enfants le plus important est que les parents y mettent de la conviction et fassent, quoi qu'ils en pensent, mine d'y croire. En ce qui me concerne, tant que j'étais motivée, mon fils a mangé cétogène sans rechigner. Et comme par hasard, il boudait son assiette les jours où maman manquait d'entrain...
Enfin, une dernière chose: s'il est un avantage au régime céto, c'est que votre enfant en profitera peut-être pour changer d'avis sur les légumes. Plus de 7 mois après l'arrêt du régime, le mien râle quand on lui sert des nouilles (qu'il adorait avant le céto) et déguste les brocolis vapeur !!!

Bon courage

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
julpm (Utilisateur)
Nouveau
graphgraph
merci pour votre message , nous allons faire comme nombres de parents malheureusement et appliquer ce régime ....espérons que ce dernier fonctionne .
Avec mon épouse , nous aimerions nous rapprocher de parents ayant des enfants touchés par cette maladie afin de pouvoir en parler dans le département des hauts de seine .
Partager les avis et expériences peuvent apporter beaucoup parfois .
En tout cas merci Mamanceto

val24 (Utilisateur)
Nouveau
graphgraph
Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon de 3 1/2. Son épilepsie c'est déclarée en janvier dernier, on lui a diagnostiqué un syndrome de doose. Jusqu'au mois d'août il était sous micropakine, lamictal et urbanyl, ce traitement a stabilisé les crises généralisées mais pas les myoclonies.
Nous avons donc démarré en plus du traitement, le régime cétogène et 15 jours plus tard, plus de myoclonies et ce, jusqu'à aujourd'hui.
Cela fait donc 4 mois que le régime a été mis en place, c'est vrai qu'il est très contraignant mais les enfants sont surprenants...
J'élève seule mon petit garçon et ce n'est pas tous les jours faciles.
J'aimerais pouvoir échanger sur le sujet avec des familles ayant mis en place ce régime. Combien de temps ? Que c'est il passé après l'arrêt ? Quels effets secondaires a le traitement sur vos enfants ?
Merci d'avance

julpm (Utilisateur)
Nouveau
graphgraph
bonjour ,
pour nous , a ce jour , le petit refuse catégoriquement son régime ( refuse par fois de s'alimenter ) et se méfie de tout ce que nous lui proposons . nous sommes dans l'impasse ........et les crises continuent toujours .

Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC
Logo d'Épilepsie-France
RocketTheme Joomla Templates