Parler des épilepsies, des patients et de leur famille n'est pas simple. Les gens qui ne sont pas touchées n'ont pas envie qu'on leur délivre une leçon de neurologie ou la liste des problèmes quotidiens. Pour arriver à sensibiliser, l'un des axes innovants retenus est de s'associer à des créateurs.

Epileptic Man

Le premier partenariat noué est avec un jeune homme épileptique qui produit des vidéos sur youtube pour faire connaître la maladie : Epileptic Man . Le ton et les sujets abordés destinent ses créations à un public 15-25 ans, peu attiré par la lecture de brochures et de sites médicaux.
Voici un exemple de vidéo, n'hésitez pas à aller voir les autres sur sa chaîne Youtube (https://www.youtube.com/channel/UC1ftxaS11LQC0pq-yQw4z5g ) :

Les crises tonico-cloniques

Catherine Diran

Le deuxième partenariat est avec une artiste confirmée, Catherine Diran : chanteuse, auteur, compositrice, écrivain et maintenant cinéaste.

Son deuxième film Trouble est un docu-fiction, tiré de son expérience personnelle. Le film mélange séquences de fiction et séquences d'interviews de chercheurs et neurologues. 

Nous sommes fiers de soutenir ce projet et de vous en présenter la bande-annonce.
Le film sortira début 2019. Épilepsie-France organisera des avant-premières en régions en présence de la réalisatrice et suivies de débats avec le public. 

https://www.kisskissbankbank.com/trouble-un-visage-sur-l-epilepsie