Lancée en 2015, à l'initiative du Bureau International pour l'Épilepsie et de la Ligue Internationale Contre l'Épilepsiela Journée Internationale se déroule chaque année le 2e lundi du mois de février.

Elle vise naturellement à sensibiliser le grand public en informant sur l'épilepsie, une maladie neurologique chronique méconnue alors qu'elle touche 50 millions de personnes dans le monde dont près de 700 000 en France. La majorité des gens ignorent ce qu'est l'épilepsie et comment agir face à une crise. 

Plus grave, les préjugés négatifs persistants sont parfois aussi difficiles à vivre que la maladie, sinon plus. La stigmatisation qui en découle incite nombre de personnes à cacher leur état de santé et leurs difficultés de peur d'être rejetées ou mises à l'écart.

La Journée Internationale est donc aussi une occasion privilégiée de saluer la combativité, la force des personnes confrontées à la maladie et de leur adresser un signe d'encouragement.

Épilepsie-France, association nationale de patients, mène chaque année sur cette période une campagne de communication et de plaidoyer pour demander une prise en charge efficiente de la maladie qui intègre les dimensions de soin, d’accompagnement et d’inclusion sociale.

Au niveau local, nos représentants territoriaux se mobilisent pour proposer de nombreux évènements sur l'ensemble du territoire (stands d'information, conférences, etc.).

Journée Internationale de l'Épilepsie 2021 : nos actions !

Cette année, la Journée Internationale se déroulera le lundi 8 février 2021.

Nous avons choisi de placer cette Journée sous le thème de la lumière, en lui donnant le titre "Éclair-Âges" qui reprend cette symbolique, dans une formulation traduisant l'idée que la maladie touche des personnes de tous les âges, enfants, adolescents, adultes.

Retrouvez notre programme dans la vidéo de présentation ci-dessous.

1) ILLUMINATIONS : LA FRANCE EN VIOLET

Nous rêvons d'un bel embrasement le lundi 8 février et de voir éclairés en violet les mairies et les monuments historiques. 

Nous avons contacté la Mairie de Paris et les associations de maires pour relayer notre demande.

Vous pouvez nous aider en sollicitant votre mairie !

Vous trouverez ici un courrier type en format Word ou Txt (Open Office) que vous pourrez adapter.

N'oubliez pas de nous tenir informés de la réponse de votre mairie en nous contactant à l'adresse jie2021@epilepsie-france.com. La liste des mairies participantes sera publiée sur notre site et actualisée au fur et à mesure.

2) CONCOURS CRÉATIF

 Envoyez-nous un visuel sur le thème : qu'est-ce que cela signifie pour vous de mettre "Mettre en lumière l'épilepsie" ? 

>> Votre visuel peut ainsi être un dessin, une photo, un photomontage, etc.

>> Il devra nous être envoyé par email à l'adresse jie2021@epilepsie-france.com

>> En bonne qualité et dans un format jpg ou png 

Les oeuvres seront publiées au fur et à mesure sur nos réseaux sociaux (page Facebook et Instagram) et dans une galerie dédiée dans une sous-rubrique de cette page.

Les 3 visuels qui auront reçu le plus de "J'aime" sur Facebook seront publiés dans le prochaine numéro du Mag' des adhérents d'Épilepsie-France.

3) WEBINAIRES

Nous proposerons à l'occasion de la Journée des webinaires (conférences thématiques) qui seront ouverts à tous. Les inscriptions seront prochainement ouvertes.