Le 29 octobre 2021, Épilepsie-France dévoilait à la presse le Manifeste des patients et des aidants pour la reconnaissance de l'épilepsie. Ce document constitue la 1ère étape de notre plan d'action 2021 / 2022 "Cap vers le 2e Sommet national de l'épilepsie", avec comme mot d'ordre L'épilepsie : parlons-en !

C'est donc ce slogan que nous avons choisi de décliner pour la Journée Internationale de l'épilepsie 2022 qui se déroulera le lundi 14 février, associée à la Saint-Valentin. En effet, Saint-Valentin, connu pour être le protecteur des amoureux, est aussi le Saint patron des personnes touchées par l'épilepsie.

Ci-contre, l'affiche de notre grande campagne nationale de communication et de sensibilisation. Notre objectif ? Dénoncer le silence qui entoure encore l'épilepsie, et qui contribue à la méconnaissance de cette maladie et de ses retentissements sur la vie quotidienne des patients.

Ci-dessous, retrouvez notre vidéo de sensibilisation : L'épilepsie, parlons-en !

 

 

Parce que nos bénévoles œuvrent chaque jour de façon essentielle à lutter contre le silence et la méconnaissance qui entourent l'épilepsie, nous les mettons en avant dans une série de photomontages déclinant notre affiche basée sur le principe des 3 Singes de la sagesse (ne rien voir, ne rien dire, ne rien entendre).

Ces photomontages sont publiés chaque sur notre page Facebook, notre compte Instagram et notre compte Twitter.

D'autre part, comme l'année dernière, nous relançons auprès des mairies notre campagne d'illumination en violet, couleur de l'épilepsie, des bâtiments communaux (façades des mairies, monuments historiques).

Au niveau local, certaines de nos antennes départementales proposeront également des actions, adaptées au contexte sanitaire. L'ensemble des actions de l'association peuvent être consultées dans notre rubrique Agenda.