Séjours en centres UCPA

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de maintenir les deux séjours UCPA initialement prévus en juillet. Nous étudions un possible report sur les vacances de la Toussaint 2020.

Chaque été depuis 2014 et grâce au soutien de la Fondation de France, Épilepsie-France organise des séjours d'une semaine en centre UCPA pour des jeunes touchés par l'épilepsie. 

POUR QUI ?

  • Des jeunes dont l'épilepsie n'est pas stabilisée.
  • Sans trouble incompatible avec ces vacances : pratique sportive non intensive mais quotidienne (environ 4h / jour), vie de groupe (dortoirs, repas, activités), milieu ordinaire
  • Service est destiné aux adhérents de l'association

>>> En 2020 nous souhaitons organiser 2 groupes :
- un groupe de 4 à 5 participants (selon prise en charge de l'épilepsie) de 11/14 ans
- un groupe de 4 à 5 participants (selon prise en charge de l'épilepsie) de 15/17 ans

OBJECTIFS

Pour les jeunes, c'est l'opportunité de partir hors du cadre familial, souvent pour la première fois ; se mêler à des jeunes de leur âge et d'échanger avec d’autres patients qui les comprennent.

Pour la famille, c'est l'occasion de souffler un peu et de rompre avec un quotidien souvent centré sur la maladie.

Partir en groupe et vivre des vacances comme n’importe quel autre jeune du même âge pour un coût minime en bénéficiant d’une surveillance médicale adaptée tout au long du séjour : encadrement du groupe par un infirmier diplômé d’État recruté et rémunéré par l’association.

EN PRATIQUE

  • Séjour multi'sports en centre UCPA
  • Une semaine (trajets sur les samedis - activités UCPA du lundi au vendredi)
  • 200 euros de participation forfaitaire + prise en charge des frais de transport aller/ retour
  • Les jeunes sont encadrés tout au long du séjour par des infirmiers diplômés d'État recrutés par l'association
  • Les activités sportives sont animées par les moniteurs UCPA

 

Si vous êtes intéressé.e par ces vacances pour votre enfant, contactez : sophie.chouaki@epilepsie-france.com.

Témoignages

LES PARENTS

" Ce séjour nous a réconfortés dans l'idée que notre fille est capable de tout surmonter et de s'épanouir malgré sa maladie "

" Ce séjour a été une VRAIE parenthèse enchantée pour ma fille "

" Partir loin de chez soi... sans la contrainte des parents ... un peu de liberté et beaucoup de plaisir ! "

" 1 semaine de répit en sachant que notre fils était entre de bonnes mains (nous partions au travail beaucoup plus sereins) et surtout quand on a vu comme il était enchanté à son retour ! "

LES JEUNES

" Première fois que je rencontrais d'autres épileptiques et que je voyais des crises. Donc bénéfique pour savoir comment gérer la crise de quelqu'un + solidarité entre nous au moment des crises."

" J'ai eu le sentiment de ne plus être seule à avoir ces traitements, ces symptômes."

" Je me suis rendu compte que j'ai beaucoup de chance par rapport à d'autres "

" J'ai adoré ma colonie, il faut refaire cela et en plus long ! "

Séjour spécifique épilepsie avec l'UFCV

Pré-inscriptions ouvertes

En 2019, Épilepsie-France et l'UFCV décident de collaborer pour lancer une offre de séjours adaptés spécifique épilepsie destiné aux adultes.

Cette initiative est née de deux constats : la difficulté pour certains adultes présentant une épilepsie non stabilisée de trouver des séjours adaptés qui correspondent à leurs besoins (rythme de vie différents, prise en charge de l'épilepsie et compréhension des troubles associés) malgré l'offre existante, et pour d'autres, l'envie d'intégrer un environnement compréhensif entouré de pairs dans le cadre d'un premier départ.

Un premier séjour pilote a vu le jour l'été dernier pour des adhérents de la Nouvelle-Aquitaine et de la région PACA : une semaine dans un village vacances à Saint-Martin de Valmeroux (Cantal).

Nous renouvelons l'expérience en 2020 !

Au regard de la situation sanitaire liée au covid-19, les séjours initialement prévus pour l'été 2020 ont été annulés mais nous sommes heureux de vous présenter nos nouvelles propositions qui s'enrichissent d'un séjour en fin d'année.

POUR QUI ?

  • Des adultes à partir de 18 ans dont l'épilepsie n'est pas stabilisée
  • De très bonne à assez bonne autonomie (voir la grille repère de l'UFCV)
  • Service destiné aux adhérents de l'association

EN PRATIQUE

  • Trajets : accueils possibles sur place ou à partir de Lyon, Clermont-Ferrand, Aix en Provence (+ 100 €), Angoulême (+100 €)
  • Ces séjours sont proposés au tarif des séjours adaptés "classiques", ils peuvent évoluer en fonction notamment du nombre final de vacancier et d'encadrants.
    Des aides financières pour les séjours adaptés peuvent être mobilisées : ANCV, collectivités locales, CAF, CCAS, comité d'entreprise, mutuelles, Prestation de Compensation du Handicap charge exceptionnelle.
    +  En 2020, Épilepsie-France a souhaité proposer une aide au départ pour ces séjours UFCV à ses adhérents

LES SÉJOURS

>>> Bresse sur Grosne (71) du 24 au 31 octobre
Balades à la découverte des châteaux, abbayes - dont la cité-abbaye de Cluny - Promenade le long des quais de Saône et à bord des canaux, visite du Parc Animalier Le Pal.
Lire le descriptif complet

>>> Mazayes (63) du 2 au 8 novembre
Visite du parc Vulcania, ville de Clermont-Ferrand, accès au Puy de Dôme par le Chemin des Muletiers ou à bord du Panoramique des Dômes.
Lire le descriptif complet

>>> Palavas-les-flots (34) du 26 décembre 2020 au 2 janvier 2021
Visite sur le port, Musée de la voiture et du train, découverte de Montpellier et, sur demande des vacanciers, soirée festive du Nouvel An avec dîner au restaurant.
Lire le descriptif complet

 

Pour tout renseignement ou pour vous pré-inscrire à l'un de ces séjours contacter : sophie.chouaki@epilepsie-france.com

À noter : l'UFCV reste l'organisateur de ces séjours, Épilepsie-France intervient comme partenaire pour proposer les séjours à ses adhérents, participer à leur élaboration (destinations, programme) et former le personnel UFCV à la prise en charge et à la compréhension de l'épilepsie.