Séjour spécifique épilepsie avec l'UFCV

 

Pré-inscriptions ouvertes

 

En 2019, Épilepsie-France et l'UFCV décident de collaborer pour lancer une offre de séjours adaptés spécifique épilepsie destiné aux adultes.

Cette initiative est née de deux constats : la difficulté pour certains adultes présentant une épilepsie non stabilisée de trouver des séjours adaptés qui correspondent à leurs besoins (rythme de vie différents, prise en charge de l'épilepsie et compréhension des troubles associés) malgré l'offre existante, et pour d'autres, l'envie d'intégrer un environnement compréhensif entouré de pairs dans le cadre d'un premier départ.

Un premier séjour pilote a vu le jour l'été dernier pour des adhérents de la Nouvelle-Aquitaine et de la région PACA : une semaine dans un village vacances à Saint-Martin de Valmeroux (Cantal).

Nous renouvelons l'expérience en 2020 !

Au regard de la situation sanitaire liée au covid-19, les séjours initialement prévus pour l'été 2020 ont été annulés mais nous sommes heureux de vous présenter nos nouvelles propositions qui s'enrichissent d'un séjour en fin d'année.

POUR QUI ?

  • Des adultes à partir de 18 ans dont l'épilepsie n'est pas stabilisée
  • De très bonne à assez bonne autonomie (voir la grille repère de l'UFCV)
  • Service destiné aux adhérents de l'association

EN PRATIQUE

  • Trajets : accueils possibles sur place ou à partir de Lyon, Clermont-Ferrand, Aix en Provence (+ 100 €), Angoulême (+100 €)
  • Ces séjours sont proposés au tarif des séjours adaptés "classiques", ils peuvent évoluer en fonction notamment du nombre final de vacancier et d'encadrants.
    Des aides financières pour les séjours adaptés peuvent être mobilisées : ANCV, collectivités locales, CAF, CCAS, comité d'entreprise, mutuelles, Prestation de Compensation du Handicap charge exceptionnelle.
    +  En 2020, Épilepsie-France a souhaité proposer une aide au départ pour ces séjours UFCV à ses adhérents

LES SÉJOURS

 

>>> Bresse sur Grosne (71) du 24 au 31 octobre
Balades à la découverte des châteaux, abbayes - dont la cité-abbaye de Cluny - Promenade le long des quais de Saône et à bord des canaux, visite du Parc Animalier Le Pal.
Lire le descriptif complet

>>> Mazayes (63) du 2 au 8 novembre
Visite du parc Vulcania, ville de Clermont-Ferrand, accès au Puy de Dôme par le Chemin des Muletiers ou à bord du Panoramique des Dômes.
Lire le descriptif complet

>>> Palavas-les-flots (34) du 26 décembre 2020 au 2 janvier 2021
Visite sur le port, Musée de la voiture et du train, découverte de Montpellier et, sur demande des vacanciers, soirée festive du Nouvel An avec dîner au restaurant.
Lire le descriptif complet

 

Pour tout renseignement ou pour vous pré-inscrire à l'un de ces séjours contacter : sophie.chouaki@epilepsie-france.com

 

À noter : l'UFCV reste l'organisateur de ces séjours, Épilepsie-France intervient comme partenaire pour proposer les séjours à ses adhérents, participer à leur élaboration (destinations, programme) et former le personnel UFCV à la prise en charge et à la compréhension de l'épilepsie.