ACTUALITÉ

ÉPILEPSIE-FRANCE PARTENAIRE D’EPILEPSIA WAVES

Et si la musique pouvait aider les personnes épileptiques ?

C’est un appel à projet de Nantes Métropole, ville dont elle est originaire et où elle réside, qui a suscité la curiosité de notre marraine Eva Ménard (« AvA ») et l’a conduite à proposer un concept expérimental inédit associant musique et médecine.

Elle-même concernée par l’épilepsie, elle s’est intéressée ces dernières années à « l’effet Mozart »*. 

C’est ainsi qu’elle a imaginé Epilepsia Waves, basé sur le postulat selon lequel la musique serait susceptible d’agir sur la prévention des crises d’épilepsie.

Et son projet a été retenu !

Il débutera courant 2024 et sera coordonné par le Pr Fabrice Bartolomei (CHU La Timone, Marseille) avec Épilepsie-France pour partenaire.

Le dispositif, qui se situe à la croisée d’une aventure scientifique, artistique et humaine, se propose d’expérimenter la création d’un répertoire original, unique et moderne auprès de personnes souffrant d’épilepsie. L’écoute musicale intégrée dans les habitudes de vie de personnes volontaires sera envisagée comme facteur de bien-être au quotidien. 500 personnes devraient être concernées par cette étude d’une durée de 15 mois. Elle mesurera les impacts sur leur parcours de santé.

(*) Qu’est-ce que « l’effet Mozart » : depuis 20 ans, plusieurs travaux ont mis en avant les vertus supposées de la sonate pour deux pianos en ré majeur (K.448) de Mozart sur les personnes épileptiques, en mesurant l’activité électrique de leur cerveau. Selon les conclusions d’une étude américaine publiée en 2021, l’écoute de cette sonate pourrait réduire le nombre de pics d’activité électrique associés à l’épilepsie dans le cerveau. 

 

Spread the love

Votre aide est importante

Soutenir Epilepsie-France

Je veux aider Epilepsie-France à soutenir les personnes touchées par l’épilepsie.