ACTUALITÉ

Mise à jour des informations sur les risques liés à l’exposition au Topiramate, Valproate et à la Prégabaline

Suite à la publication de nouvelles données concernant les médicaments à base de topiramate (Epitomax et génériques), prégabaline (Lyrica et génériques) et valproate (depakine et génériques), l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié un communiqué mettant à jour les informations liées au risque d’exposition pendant la grossesse pour ces 3 molécules.


Par ailleurs, pour le valproate, les nouvelles données ont également conduit à une mise à jour du Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et de la notice portant sur les troubles de la fertilité masculine : chez l’homme, l’administration du valproate peut nuire à la fertilité (diminution de la mobilité des spermatozoïdes en particulier). Ces troubles sont généralement réversibles après au moins 3 mois d’arrêt du traitement et possiblement réversibles après diminution de la dose.


L’ANSM conduit actuellement une réévaluation des risques liés à l’exposition pendant la grossesse pour l’ensemble des antiépileptiques. Le rapport « Antiépileptiques au cours de la grossesse : état actuel des connaissances sur le risque de malformation et de troubles neurodéveloppementaux » publié en 2019 sera mis à jour d’ici la fin de l’année 2022.


Retrouvez ici le communiqué de l’ANSM « Topiramate, prégabaline
et valproate : publication de nouvelles données sur les risques liés à l’exposition à ces médicaments »

Spread the love

Votre aide est importante

Soutenir Epilepsie-France

Je veux aider Epilepsie-France à soutenir les personnes touchées par l’épilepsie.