Nos services

Écoute & informations, forum facebook, webinaires, sensibilisation, documentation, jeux et applications, vacances adaptées

Nos services

Vacances

Séjours de vacances 2024 – UCPA

Les inscriptions aux séjours de vacances pour enfants avec une épilepsie sont ouvertes !

Nous organisons cette année avec l’UCPA, 2 séjours, tous les 2 à La Plagne 1800 (Savoie) :

du 14 au 20 Juillet pour 8 enfants âgés de 11 à 17 ans avec pour thème principal « Street dance jazz » et diverses activités sportives. (voir ici en détail)

– du 21 au 27 Juillet pour 8 enfants de 9 à 11 ans, avec activités multisports. (voir ici en détail)  

Conditions : être adhérent d’Épilepsie-France au jour de l’inscription (30 € / an) Pour adhérer voir ici

Participation financière demandée aux familles pour le séjour = 80 €.

Les modalités de voyage ne sont pas encore précisées, car cela va dépendre du lieu de résidence des enfants, mais il y a aura certainement au moins un départ en train de Paris. Les frais de transport sont à la charge des familles.
Ces séjours sont destinés à des enfants ayant une épilepsie assez stable pour permettre un séjour en collectivité sans mettre en difficulté l’enfant, ni le groupe. Ils seront accompagnés par 2 infirmiers qu’Épilepsie-France rémunère.

Renseignements à : vacances@epilepsie-france.com avant le 15 Avril.

Vous recevrez un dossier de préinscription à compléter et à retourner à la même adresse, ou par courrier au siège d’Épilepsie-France.

Séjour spécifique épilepsie avec l’UFCV

En 2019, Épilepsie-France et l’UFCV décident de collaborer pour lancer une offre de séjours adaptés spécifique épilepsie destiné aux adultes.

Cette initiative est née de deux constats : la difficulté pour certains adultes présentant une épilepsie non stabilisée de trouver des séjours adaptés qui correspondent à leurs besoins (rythme de vie différents, prise en charge de l’épilepsie et compréhension des troubles associés) malgré l’offre existante, et pour d’autres, l’envie d’intégrer un environnement compréhensif entouré de pairs dans le cadre d’un premier départ.

Un premier séjour pilote a vu le jour il y a plus d’un an pour des adhérents de la Nouvelle-Aquitaine et de la région PACA : une semaine dans un village vacances à Saint-Martin de Valmeroux (Cantal).

POUR QUI ?

Des adultes à partir de 18 ans dont l’épilepsie n’est pas stabilisée
De très bonne à assez bonne autonomie (voir la grille repère de l’UFCV)
Service destiné aux adhérents de l’association

EN PRATIQUE

Nous avons opté en 2021 pour une organisation régionale en lien avec les délégations UFCV. Les séjours sont construits autant que possible à partir des demandes des vacanciers (séjour court, long, activités de loisirs uniquement). Vous souhaiteriez partir sur un séjour ?
Contactez nous en nous indiquant vos besoins, vos envies et vos disponibilités pour que nous puissions élaborer un projet !

PS: Pour tout renseignement : siege@epilepsie-france.com

À noter : l’UFCV reste l’organisateur de ces séjours, Épilepsie-France intervient comme partenaire pour proposer les séjours à ses adhérents, participer à leur élaboration (destinations, programme) et former le personnel UFCV à la prise en charge et à la compréhension de l’épilepsieavons

Témoignages

LES PARENTS

 » Ce séjour nous a réconfortés dans l’idée que notre fille est capable de tout surmonter et de s’épanouir malgré sa maladie « 
 » Ce séjour a été une VRAIE parenthèse enchantée pour ma fille « 
 » Partir loin de chez soi… sans la contrainte des parents … un peu de liberté et beaucoup de plaisir ! « 
 » 1 semaine de répit en sachant que notre fils était entre de bonnes mains (nous partions au travail beaucoup plus sereins) et surtout quand on a vu comme il était enchanté à son retour ! « 

LES JEUNES

 » Première fois que je rencontrais d’autres épileptiques et que je voyais des crises. Donc bénéfique pour savoir comment gérer la crise de quelqu’un + solidarité entre nous au moment des crises. »
 » J’ai eu le sentiment de ne plus être seule à avoir ces traitements, ces symptômes. »
 » Je me suis rendu compte que j’ai beaucoup de chance par rapport à d’autres « 
 » J’ai adoré ma colonie, il faut refaire cela et en plus long ! « 

 

Spread the love

Votre aide est importante

Soutenir Epilepsie-France

Je veux aider Epilepsie-France à soutenir les personnes touchées par l’épilepsie.